7 voyages en Oman

Le Sultanat d’Oman est un pays dont les origines remontent à la nuit des temps, pays de Sindbad le marin mais aussi pays de Légendes sur la route de l’encens. Pays des Bédouins dont les chameaux connaissent le Nom de Dieu c’est pourquoi ils ont le regard si hautain. Pays aussi où se trouve la ville d’Ubar dont les origines se situent avant le déluge de Noé. Pays aussi où les plus belles races de chevaux au monde ont appris à danser dans les écuries royales du Sultan Qaboos. Pays où des aventuriers,des voyageurs découvreurs de terres nouvelles,des ambassadeurs royaux,parfois des envahisseurs portugais qui ont laissé quelques traces sans grandes importances,mais qui ont tous célébrés ses gens comme accueillants et chaleureux.

Pays enfin où l’or noir a permis de faire de ce pays un état moderne en respectant les traditions grâce à un Sultan éclairé.

En 2004 le gouvernement omanais après m’avoir reçu comme un prince m’a demandé d’écrire une histoire de leur pays depuis ses origines si lointaines jusqu’à l’ère moderne.

Un homme chaleureux Ahmed Shafari m’a emmené dans les différentes régions de l’Oman aux multiples facettes afin que puisse écrire mon histoire.

Fin 2004 nous commencions à tourner avec mon équipe le film avec beaucoup d’enthousiasme.

Prenant comme fil conducteur les voyages de Sindbad le Marin nous nous sommes enfoncés dans les déserts, les villages, les montagnes, les ports et les villes de ce pays pour en restituer ses métamorphoses et son histoire.

C’est avec beaucoup de joie que je l’ai célébré car nous avons vraiment été conquis par ses habitants et ce que nous avons vu et compris.

Deux versions ont été faites de ce film la première pour la télévision omanaise, et une autre plus courte pour la télévision française : la 5 et Arte.

La version où j’ai mis mon cœur est la première, l’autre étant une histoire de compromis comme c’est souvent le cas chez nous, l’auteur n’y étant que peu respecté.

ARTICLE DE PRESSE

7 voyages

OMAN, UN SULTANAT DE CONTRASTE – OUVERTURE ET MODERNISATION documentaire proposé par VODEO –

réalisation Lionel Tardif

VIDEO – Soirée à thème organisée par le Centre Ethique
International avec Dr Musa Bin Jaafar Bin Hassan, Ambassadeur
du Sultanat d’Oman et Lionel Tardif, réalisateur du film

À propos du module laisser un commentaire –  Le site n’affichera pas votre adresse de messagerie mais reproduira les mentions portées en rubrique nom ; prenez un pseudo si vous entendez user de  votre droit à l’anonymat ; Marie- Dominique et Lionel seront à même de vous identifier et se rapprocher de vous par mel, si vous en exprimez le désir.

Ce contenu a été publié dans Les films, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.