Mascate – l’élan et la grâce

Le directeur de la télévision omanaise Nasser Sibani nous a dit que « c’était une grâce d’habiter le Sultanat d’Oman« , traduisant ainsi le sentiment de beaucoup d’omanais.
Le titre de ce film a germé à partir de là car cette déclaration est profonde : La grâce de pouvoir vivre ici paisiblement depuis l’arrivée d’un jeune sultan voici quarante ans maintenant.
A Mascate, la capitale, et en Oman en général, la douceur de vivre est palpable à tous moments. Elle se traduit par l’amabilité, la tempérance, la tolérance dans les points de vue, le sens de l’accueil et par l’hospitalité. Ces vertus sont enracinées et constatées par de nombreux témoignages de voyageurs et de navigateurs recueillis depuis la nuit des temps.
De surcroît, les quarante ans de règne d’un prince éclairé qui ne gouverne pas pour satisfaire une ambition personnelle mais pour apporter à un peuple la plus douce façon de vivre, est assez unique dans les annales de l’histoire.
Mascate est un carrefour au milieu de trois mers où de nombreux navigateurs se sont croisés bien avant le début de notre Ère. De ce fait, Oman est un peuple de marins. Ici les visiteurs et les commerçants sont tous venus des mers
C’est aussi de là que part le sultan pour consulter son peuple dans les montagnes, les déserts, les oasis et c’est ici qu’il revient.
Dans cette ville se synthétise aussi la défense des traditions voulues par le Sultan et l’Élan pour la modernité dans le sens de répondre à toujours plus de justice et à ce bien être tant recherché.
Oman est aussi une Terre de légendes, où se croisent l’histoire de Sindbad le marin issue des Mille et une nuits, mais aussi toute une richesse archéologique qui remonte parfois à plus de cinq millénaires. Des archéologues de différents pays font petit à petit ressurgir ce lointain passé.
Le mythe de l’Arabie heureuse que l’on situait autrefois au Yemen, se révèle au fil du temps émaner des côtes de Majan, l’ancien nom d’Oman
Le film nous emmène dans cette magie qui est palpable dans les rues de Mascate, dans les villages, les oasis, les côtes ,les montagnes et jusqu’aux sables des déserts.
Le tout est ponctué par les cinq prières de l’Islam, un islam ancré dans les richesses du Coran, un des grands textes sacré de l’humanité et porteur dans ce pays d’un sens spirituel profond.
Dans un condensé de 46 minutes ce film montre la réunion de l’élan et de la grâce dont l’épicentre est la capitale Mascate qui distille ses effets comme une source rayonnante jusque dans les coins les plus reculés du pays.

Mascate_ l’élan et la grâce – _Article revue Acropolis avril 2011

 

57mn – Documentaire

À propos du module laisser un commentaire –  Le site n’affichera pas votre adresse de messagerie mais reproduira les mentions portées en rubrique nom ; prenez un pseudo si vous entendez user de  votre droit à l’anonymat ; Marie- Dominique et Lionel seront à même de vous identifier et se rapprocher de vous par mel, si vous en exprimez le désir.

 

Ce contenu a été publié dans Les films, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.