CYCLE DE FILMS EN RÉSONANCE AVEC LE MONDE

 

DES FILMS POUR LE RÉENCHANTER

DES FILMS POUR L’ÉCOUTER BATTRE

Il m’a semblé important d’accompagner les cycles de films « Pour réenchanter le monde » d’œuvres éloignées ou récentes (par le biais de la télévision et des web tv) qui auscultent le cœur du monde. Ce monde me semble mal en point et je pense qu’en tant que public qui réfléchit, vous êtes d’accord avec cela.

La désinformation, la manipulation, les mensonges d’État (la politique du fait accompli) et comme le disait George Orwell dans « 1984 », la police de la pensée se développent insidieusement dans nos sociétés. Cette doxa doit être dénoncée.

Aussi je voudrais être un travailleur de lumière qui n’occulte pas le mal-être des temps actuels et je souhaite aller à sa rencontre avec vous, non seulement pour le mettre en cause, mais aussi pour proposer d’autres alternatives positives, éveiller les consciences, favoriser le retour de la lumière dans des cœurs ouverts. Arrêter l’anesthésie comateuse des gens, enfin y contribuer bien modestement, mais avec vigueur.

Pour cela nous irons aussi bien à la rencontre de Hildegarde de Bingen, de grandes philosophes profondément humanistes comme Hannah Arendt, Simone Weil et plus près de nous encore des Pèlerins d’Arès, d’insoumis et d’insoumises, de lanceurs d’alertes qui dénoncent la déliquescence de la démocratie et « le bon plaisir individuel, l’effondrement du niveau culturel et éducatif, la paupérisation croissante des populations » comme nous l’a dit une essayiste célèbre d’aujourd’hui.

Notre cycle de films va continuer je l’espère à vous réenchanter tout en vous informant des menaces qui pèsent sur Gaïa c’est à dire sur nous tous. Un juste équilibre pour comprendre l’ombre et la localiser, pour mieux goûter les sentiers lumineux.

Lionel Tardif

Ce contenu a été publié dans Non classé, Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.