FÉVRIER

Voici nos activités pour février 2023.
Beau mois à tous !
Notre prochaine Assemblée Générale va avoir lieu le 22 février 2023 à 18h

Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
(Merci de vous inscrire de préférence au 06 — portable de Marie-Do)
Suivant notre habitude, elle pourra se prolonger par la présentation d’un film surprise… et
d’un repas partagé pour ceux qui le souhaitent
(Le bulletin d’adhésion se trouve ICI)

Pour les inscriptions : de préférence par courriel  ou tél. de l’Association

Les activités de Marie-Dominique BRUNO TARDIF

Pour vous accompagner dans votre évolution personnelle de différentes manières (et notamment sous forme de développement personnel et spirituel). Vous retrouverez le détail de ces accompagnements individuels ou en groupe dans la rubrique                         Les activités de Marie-Dominique BRUNO

Les séances individuelles sur rendez-vous
Proposées uniquement aux adhérents, seront de préférence axées autour de la psychanalyse symbolique (analyse de rêves, méditations et travail vibratoire avec l’arbre des sephiroth) : à travers les synchronicités de l’existence, la restructuration de notre histoire de vie ou des analyses de rêves, trouver notre voie expérimentale pour « renaître » ou naître pleinement à soi-même.                                              11 € par 1⁄2 heure

En groupe : Plusieurs ateliers sont proposés sur le site (Activités de MD BRUNO) : N’hésitez pas à nous dire ce qui vous intéresse et vos disponibilités. Je ne proposerai des dates qu’en fonction du nombre de participants et une confirmation vous sera donc adressée.
Un nouvel atelier a commencé le samedi 26 mars 2022 de 16h30 à 19h (au plus tard) et se poursuivra, aux mêmes heures, les samedis 14 janvier 2023, 5 février et 4 mars 2023.
Les séances peuvent être enregistrées : merci de me prévenir en cas d’absence..

Lettres hébraïques, lames du Tarot et arbre des séphiroth
(Selon l’enseignement de Pierre Trigano)
Comment intégrer l’enseignement symbolique des lettres hébraïques, des lames du Tarot de Marseille, et les 32 voies de la sagesse de l’arbre des sephiroth pour s’ouvrir spirituellement et approfondir nos méditations et
notre positionnement dans l’évolution de l’humanité.

 

Les activités de Lionel TARDIF

Vous retrouverez des analyses plus approfondies dans la rubrique « Nos activités » puis Les activités de Lionel TARDIF (conférences, films, analyses de films, cours sur le langage du cinéma)

LES CONFÉRENCES
elles pourront être organisées en fonction des demandes


LA FORMATION DU LANGAGE DU CINÉMA ET SES MAÎTRES

Série de cours de deux heures chacun illustrés par des extraits de films
L’image nous envahit dans notre monde actuel de toute part. Il est urgent de savoir la décrypter, pour ne pas être manipulé par elle. La force de son impact est immense à la télévision, sur internet et au cinéma.
Avec cet enseignement, vous apprendrez à la lire, à la décoder et ainsi à conserver votre libre arbitre devant elle. Vous saurez aussi et avant tout, apprécier les merveilles qu’elle peut nous offrir. Ne l’oublions pas, tout part du cinéma, donc d’un film, d’une histoire.
Ces cours montrent comment le cinéma a inventé sa grammaire, comment les cinéastes ont façonné au fil du temps le langage de cet Art nouveau étape par étape. Chaque cours peut être suivi indépendamment des autres,
cependant, l’ensemble du cycle vous permettra de comprendre pleinement le langage de ce 7 ème art

Prix : l’adhésion annuelle (20€) et pour un cours : 20 €
Pour un engagement sur cinq cours : 90 € en un ou plusieurs chèques
Pour un engagement sur dix cours 150 € en un ou plusieurs chèques (de septembre à juin)

Cours passionnants où sont associés, sur deux heures et demie environ, des extraits de films aux explications des différentes écoles du cinéma. Bienvenue aux anciens qui souhaitent continuer. De nouvelles personnes peuvent bien sûr intégrer, à tout moment : (les prochains les 4/1/23, 1er/2, 1er/3, 5/4, 3/5, 7/6/23).
Voici comment Lionel introduit les cours de cette année : Bonjour à toutes et à tous :
Pour l’année 2022/2023, mes cours sur le langage du cinéma reprendront sous une forme nouvelle que j’appelle « Derrière le Miroir ».
Les années précédentes ont relaté et montré comment le cinéma a développé sa grammaire avec ses assonances et ses allitérations et l’évolution de ce langage nouveau depuis ses origines jusqu’aux années 1970/80.
Il m’est apparu qu’il serait très important aussi que vous appreniez ce qui se passe dans les coulisses de cet Art, le septième du nom ; la production et ses difficultés pour qu’un film apparaisse et prenne son envol. Les enjeux commerciaux et politiques, les censures, l’enjeu dans les choix des metteurs en scène, des acteurs, des techniciens : directeurs de la photographie, compositeurs musicaux, décorateurs, scénaristes, adaptateurs.
Vous y verrez des films que je ne mets pas toujours dans mes  programmations. Certains films possèdent des messages seconds qui vous seront révélés.
Vous apprendrez pour certains les enjeux cachés, parfois les scandales qui y ont été inhérents.
Finalement tout ce qui a pu se passer pour qu’une œuvre arrive jusqu’à vous.

MERCREDI 1er Février 2023 à 16h30
HOMMAGE AU PÈRE
Jean RENOIR de « LA PARTIE DE CAMPAGNE » au « DÉJEUNER SUR L’HERBE »


De l’engagement social à sa rencontre avec la spiritualité de l’Inde, en passant par deux
guerres mondiales, nous constatons que l’œuvre de Jean Renoir, le plus grand cinéaste français aux côtés de Jean Grémillon, a subi une mutation du réalisme poétique à la plénitude, le tout orchestré par Dame Nature.
On peut dire que ces deux aspects permettent de suivre l’évolution du cinéaste au fil du temps. Il est toujours passionnant de découvrir chez un artiste digne de ce nom, comment l’écoute du monde se métamorphose et comment le créateur pose un regard autre sur l’univers, tout en conservant la richesse de son esprit.
La présence du père Auguste Renoir est là, en embuscade, aux détours des images. L’œuvre du grand cinéaste que les jeunes de la Nouvelle Vague Française, François Truffaut en tête, appelaient « Le Patron », se déroule comme un conteur de la vie avec ses joies et ses peines, mais toujours aussi riche d’humains.
Pour Jean Renoir, un film ne se prémédite pas : C’est avec un petit éclat dans le regard, c’est avec des détails, des détails qui ont à voir avec la chair, avec les sens, avec la vie, avec l’odorat, avec la joie sensuelle de sentir les formes, les couleurs ; pas avec des idées, pas avec le cerveau. »
Cette approche a la volonté de vous faire partager les richesses d’une œuvre, de pouvoir voyager à l’intérieur d’elle, pour mettre en lumière ses palpitations les plus subtiles.


Partie de campagne

Le couple de la partie de campagne est relié par des trames invisibles à la nature et à la société, au passé et à l’avenir ; C’est un chef d’œuvre de liberté et d’audace.
Par une torride journée d’été, la famille Dufour quitte Paris en carriole pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour, accompagné de sa femme, de sa belle-mère, de sa fille et de son commis s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Mme Dufour et sa fille Henriette iraient faire une virée en barque sur
les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. On comprend aisément ce qui a séduit Renoir (qui joue également dans le film avec toute sa truculence) dans cette nouvelle de Guy de Maupassant, la sensualité qui déborde du cadre étouffant de la famille. Le premier éveil grâce à la nature, des sens de la jeune fille (admirable Sylvia Bataille) et
surtout le fleuve charriant les êtres comme des bouchons de canne à pêche avec les surprises bonnes ou mauvaises qui en découlent. Sylvia Bataille, pure apparition, avec son aura angélique face à la médiocrité ambiante, devient femme en flottant entre ciel et terre. Puis il y a cette scène mythique de la balançoire et son regard inoubliable.
Comment une si belle âme, issue pour cette incarnation du grossier et du vulgaire, devra lutter pour la suite de son parcours terrestre. Derrière tout cela, il y a le regard douloureux de Renoir, sans complaisance, car nous devinons d’emblée l’échec de la rencontre avec le canotier. C’est pour cela qu’il lui fallait le contrepoint optimiste du déjeuner sur l’herbe, où l’érotisme est enfin source de bonheur.


LE DÉJEUNER SUR L’HERBE (1959)

Le professeur Alexis (superbe Paul Meurisse) éminent biologiste partisan de la fécondation in-vitro, (on dirait aujourd’hui un adepte du transhumanisme) brigue le poste de président de l’Europe (rien que ça) La partie de campagne qui est organisée pour sceller ses ambitions se transforme peu à peu grâce à Dame Nature (encore elle) a de sensuelles rencontres. Séduit par la jeune paysanne Nénette (Catherine Rouvel) très appétissante, le professeur va abandonner ses ambitions premières. Au son de la flûte de Pan, qui affole la nature, le professeur s’abandonne aux charmes de cette superbe fille des champs (Un film à interdire aux intellectuels et aux adeptes de la raison). Mais ce qui est magnifique pour le cinéaste c’est que le film soit tourné dans la propriété de son père Auguste. D’ailleurs de nombreux tableaux, à la gloire du père, donnent une palette particulièrement riche à cette seconde Partie de Campagne qui est achevée ici, l’âge aidant et les transformations intérieures qui en découlent. Jean Renoir devait dire peu avant le tournage :  » Le seul problème qui importe ici-bas, c’est la relation de l’esprit et de la matière. Le bonheur, c’est peut-être des soumissions à l’ordre naturel » Un vrai refus de la notion de progrès.
En évoquant l’œuvre entière et quel parcours de « Nana », « La Chienne », « Boudu sauvé des eaux », « Madame Bovary », « Toni », « La grande Illusion », « La Marseillaise », « La Bête Humaine », « La Règle du Jeu » (l’un des dix plus grand film du monde), « Le Fleuve » en Inde, « Le Carrosse d’Or », « Le Testament du Docteur Cordelier », « Le Caporal Épinglé » et je ne les cite pas tous loin de là, quel itinéraire inouï de créateur.
Avec Renoir, le 7ème Art s’est vraiment libéré de toute attache théâtrale pour assumer les
possibilités du romanesque. Si on veut utiliser une formule qui résume son alchimie créatrice, on l’appellera le réalisme poétique.
L’œuvre de Renoir s’est échappée de la prison du cadre. Tous ses films sont regard.
A la fin du cours on admirera quelques œuvres du Père Auguste pour constater comment ses tableaux ont nourri l’œuvre du fils.

 


LES ANALYSES DE FILMS

DÉBATS AUTOUR D’EXTRAITS DE FILMS de 10h à 19h environ
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

Inscription obligatoire en raison des places limitées

Jeudi 2 février 2023 à 18h
à la Mairie Annexe de La Lunette, 25 Av. Jules de Carsalade du Pont, 66100 Perpignan
Lionel y présentera son film, à la demande du Comité d’animation Lunette-Kennedy-Remparts ; cette association accueillera volontiers ce soir-là ceux qui souhaiteraient voir ou revoir ce film et auront l’occasion de vous faire découvrir leurs activités ; et, comme c’est le jour de la Chandeleur n’hésitez pas à amener des crêpes ou du cidre…pour le pot qui suivra !


la danse de shiva(3) (1986) 75′ (France Inde)

Dates

Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

Nous avons déjà programmé quelques dates à venir pour des journées et préférons vous
donner les dates par avance, pour que vous puissiez les pré-bloquer et vous inscrire, lorsque Lionel vous aura concocté les programmes :
jeudi 16 février, mardi 28 février, dimanche 12 mars et mardi 28 mars. Cela vous permet de bloquer les dates… Nous ferons parvenir les programmes aux intéressés, le lendemain d’une journée d’activité.


Jeudi 16 février 2023
De 10h à 19h environ
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
(06 20 60 53 24 : portable de Lionel)
Inscription obligatoire en raison des places limitées

 

HISTOIRES SI ÉTRANGES QUI SE PASSENT DANS DES LIEUX EXTRAORDINAIRES
L’HOMME SANS ÂGE (2007))

 

LE DÉSERT DES TARTARES (1976)


UNE QUESTION DE VIE OÙ DE MORT (1946)


Mardi 28 février 2023

De 10h à 18h environ

Au siège de notre association

7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

Inscription obligatoire en raison des places limitées

 

LA TRANSMISSION : DEUX OEUVRES MAÎTRESSES DU CINÉMA JAPONAIS

« DEPARTURES », film sur la transmission, cette œuvre nous dit clairement que la vie ne s’arrête pas à la mort physique. Les grues blanches qui s’envolent dans le ciel emmènent l’âme du défunt sous d’autres cieux plus cléments. Ici le père du héros, longtemps absent devient présent pour célébrer une autre vie en train d’éclore dans le ventre d’une jeune femme qui a fait, grâce à l’amour un saut quantique dans le temps.

« BARBEROUSSE » est l’histoire d’un homme fort et bon, plein de compassion qui a compris que la lutte contre la misère et l’ignorance est l’arme la plus efficace pour combattre les maladies et la détresse. Pour son jeune élève, jeune médecin abreuvé de science sèche et dure, une sérieuse remise en question se pose devant la pâte humaine en souffrance. L’amour de l’autre, puis celle d’une femme seront l’élément libérateur. Ici aussi une formidable et belle transmission s’opère.

 DEPARTURES (2009) de YOJIRO TAKITA

avec Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki, Ryoko Nirosue, Kimiko Yo,

Karuko Yoshiyuki

scénario : Kundo Koyama

images : Takeshi Hamada     musique : Joe Hisaishi

L’initiation et la vie d’un nokanshi (un embaumeur) qui doit préparer les corps des défunts devant la famille avant les funérailles et la cérémonie de la crémation. C’est un film sur la transmission d’un vieil embaumeur (remarquable acteur que Tsutomu Yamazaki) à un jeune violoncelliste au chômage qui retrouve dans ce nouveau métier ces gestes perdus de musicien.

Oscar du meilleur film étranger à Hollywood, le réalisateur Yojiro Takita était, avant ce film, surtout connu au japon pour ses films érotiques. C’est la rencontre avec l’acteur principal Masahiro Mokoti (rôle de Daïgo) qui déclencha l’envie à Takita de se remettre en question et de changer totalement de registre.

Mokoti avait été assister en Inde à des cérémonies de passage dans l’au-delà, à travers le rite de la crémation qui l’avait profondément marqué. Puis il accompagna un certain temps un maître embaumeur avant de jouer le rôle.

« Departures » est un film rare, sur l’amour, le sens des rituels, la précision et l’élégance des gestes, enveloppant de beauté la brutalité physique de la séparation. Les mains de Daïgo et de son Maître effleurent la peau, glissent sur les kimonos en une chorégraphie silencieuse d’une beauté apaisante. Un amour inconditionnel parcourt le film ; des gens toujours là pour vous, sans poser de questions. Le moment de la mort est aussi celui où l’on peut prendre conscience des liens véritables qui nous unissent à ceux que nous perdons.

Ce film, où l’humour est souvent présent, est une ode à la vie parcourue par des moments de grâce infinis. « Departures » est construit sur les quatre éléments. Il a été tourné à Yamagata au cœur du monde rural japonais ; lui-même mourant et à qui le réalisateur tel un nokanshi rend sa dignité austère au rythme des saisons.

C’est une œuvre qui nous emmène sur des brisées métaphysiques signifiant par-là, que la vie ne s’arrête pas à la mort physique. Dans un mouvement magnifique, alors que le corps pénètre dans l’incinérateur, des grues blanches s’envolent dans le ciel.

« Departures » est un film surprenant, élégant empli de tendresse, de douceur et de sagesse.

12H30 : Déjeuner, chacun apporte une participation culinaire et des boissons

 BARBEROUSSE (1965) DE AKIRA KUROSAWA (attention durée du film 3h)

avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Kinuyo Tanaka, Tsutomi Yamazaki, Chishu Ryu, Yuzo Kayama

d’après le roman « Akahige » de Shugoro Yamamoto ;

images :  Masakatsu Nakai et Takao Saito ; musique : Masaru Sato

Pendant l’Ère Edo au début du XIXème siècle, le jeune et impétueux Dr Yasumoto envoyé par le Shogun, est nommé dans une clinique vétuste d’un quartier pauvre de Tokyo, l’hospice des plus déshérités, êtres en perdition et à la dérive, pour assister le Dr Niide surnommé Barberousse. Très vite Yasumoto se heurte aux méthodes non conformistes du médecin des pauvres.

« Barberousse » est l’histoire admirable d’une prise de conscience d’un jeune médecin avide de gloire et d’argent. Auprès de ce praticien aux manières peu orthodoxes mais qui a sondé l’âme de ses patients et toute la misère du monde le jeune Yasumoto va vraiment approcher et comprendre la souffrance des êtres humains. Le sens véritable de sa mission va lui être apprise par Barberousse ce bon géant à la voix de tonnerre, et même que la mort peut être belle parfois. On a comparé « Barberousse »de Kurosawa aux « entretiens de Confucius », ce qui donne une idée de la portée de ce film, chef d’œuvre du cinéma mondial. Yasumoto découvre que le bonheur et le sens de la vie ne se trouve pas dans les salons et chez les marchands, monde pour lequel il se destinait au départ. Ce film est aussi un cri de révolte contre la maltraitance de la femme particulièrement sensible au japon de cette époque, mais aussi d’une manière bien plus large.

Avec ce film et la complicité de son acteur fétiche Toshiro Mifune (son plus grand rôle), Akira Kurosawa a signé un film d’une portée universelle, constamment poétique, inspirée, et d’une grande beauté plastique.

Le grand message que nous délivre le grand réalisateur japonais est que la vraie révolution vient toujours de l’intérieur de l’homme, celle de la collectivité reste dérisoire et sans lendemain.

Dans ce film d’une telle noblesse, longue méditation sur le sens de la vie et celle de la mort, la richesse et la pauvreté, l’être fort au service du plus faible, les personnages de Kurosawa sont d’hier et de demain, d’ici et maintenant. Ils gravitent comme une mélodie dans l’univers. Leur portée est cosmique.

 

Rappel

Notre Association a mis en vente des DVD de films de Lionel TARDIF ainsi que ses livres

Si vous souhaitez vous en procurer et qu’il vous le (les) dédicace.
Toutes les participations (cotisations, participation aux ateliers et ventes de ces ouvrages)
permettent le bon fonctionnement de notre association : achat du matériel, fournitures et
documents diverss, maintenance et entretien informatique, recherches et formations diverses pour contribuer à l’enrichissement intérieur de chacun.
DVD de Lionel TARDIF (20 € le DVD)

A venir Voyage en Syrie
A venir 2 films sur Oman

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actu des activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.