L’ÂME PORTUGAISE (2024)

L’ÂME PORTUGAISE

LES DÉCOUVERTES – FATIMA – LE CINQUIÈME EMPIRE

un film de Lionel TARDIF

L’Âme Portugaise est un film de création. Une œuvre de création réunit des images personnelles avec des images de réalisateurs, de chercheurs, de poètes, en résonance avec le thème développé, que j’ai voulu vous livrer.

L’Âme Portugaise chante, à travers le Fado, la vie d’un peuple dont Lisbonne est le berceau. C’est pourquoi il est le cœur, les muscles de ce film. Dans le Fado se trouve une information secrète et divine qui conduit à la transcendance. Cela s’appelle la Saudade. Le soleil d’or du Fado apaise toutes les blessures et Saudade est l’esprit de la terre du Portugal.

Le film va à la rencontre de trois thèmes fondamentaux.

Les Découvertes maritimes qui ont, pendant deux siècles, permis au Portugal d’être le maître incontesté des océans et du monde. Les caravelles portèrent la Croix Templière, devenue l’Ordre du Christ, sur toutes les mers du globe. Les cinq écussons qui ornent les armes du Portugal portent les cinq besants dont chacun est chargé des cinq plaies du Christ. L’origine : Dom Afonso Henriques, premier grand roi du Portugal, reçut en rêve la vision du Christ à Ourique, en 1139 de notre ère, qui lui dit « Je suis le fondateur et le destructeur des royaumes de la terre et je veux fonder, en toi et en ta descendance, un royaume à moi qui répande mon Nom par les nations lointaines. » Le Christ lui avait annoncé qu’il ferait de son royaume le royaume de la mer pour transmettre au monde son message universel et le Cinquième Empire.

Le Cinquième Empire sera la mission du Roi caché, l’encoberto (le Recouvert), qui sortira de l’histoire lorsque l’humanité basculera d’un cycle à un autre.

Le miracle de Fatima semble être le signe avant-coureur de la fin d’une ère décadente. A Fatima, la Vierge Marie, dans un avertissement solennel qui devient ultime, en pleine guerre de 14-18 et au moment de la révolution bolchevique, fit danser le soleil devant 70 000 personnes, en signe de la Puissance absolue de Dieu.

Toute la profondeur qu’exprime la Saudade.

Lionel Tardif

Ce contenu a été publié dans Les films, Lionel Tardif - Livres, films, théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.