LE FLEUVE QUI S’ENVOLE VERS LE CIEL (2022)

Des chemins de vie, des destins pour témoigner de l’empreinte de Dieu sur la terre… C’est le long de deux rivières et d’un fleuve qu’ils se sont passés, existent et perdurent.

La Vierge Marie et l’Ange de l’Annonciation naissent de ces eaux, accompagnent leurs cours, en y faisant vivre des lieux encore vierges de toute souillure.

La Creuse est bénie par les moines de Fontgombault et la Vierge couronnée à Argenton ; la Vienne, qui reçoit les prières transportées par la Creuse, accompagne Jeanne d’Arc dans sa gloire à Chinon et à Orléans. Puis à son tour, la Vienne va rejoindre le fleuve royal, La Loire, à Candes où notre grand Saint Martin et thaumaturge, qui a vécu sur ses rives, est venu finir ses jours terrestres.

Cette Loire couleur de lin, aux blancs châteaux, a bercé la mélancolie d’une grande dame de France, profondément pieuse, Anne de Bretagne qui fut deux fois reine. C’est là aussi, à Amboise, que l’un des plus grands génies de notre humanité, Léonard de Vinci, a fini ses jours, sous la protection du Roi François Ier, en parachevant son œuvre avec La Joconde, la Sainte-Anne et Saint-Jean-Baptiste qui annonce la venue du Christ.

Au fil de l’eau, un voyage spirituel pour ce centrer sur la Mémoire Vive, la beauté du monde, l’Essentiel.

Ce contenu a été publié dans Les films, Lionel Tardif - Livres, films, théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.