Échanges autour de films

Échanges autour d’extraits de films pour réenchanter le monde

Lors de soirées ou de week-end

picto_avantdble-flecheVoir les actualités des activités

Participation : 10 € (non adhérents)

5 € pour les adhérents à l’Association ou participation libre, selon les modalités

.

SÉANCE SPÉCIALE SHANGRI LA

Pour un moment convivial et d’échanges

Réflexions autour du film : LES HORIZONS PERDUS (1937) de Frank Capra,

avec Ronald Colman, Jane Wyatt, John Howard, Sam Jaffe

Ce film a profondément frappé les esprits de son époque et reste aujourd’hui plus que jamais un film phare d’un art qui met en premier et avant tout la conscience de l’humanité

Dans cette œuvre plane l’idée du mythe de l’Agharta, sanctuaire de la perfection où des êtres immortels vivent dans une harmonie parfaite. Trouver ce lieu et surtout comment y être admis est un long rêve qui habite l’humanité depuis fort longtemps. En écrivant cette histoire James Hilton a situé cette vallée heureuse au Tibet, pays longtemps coupé du monde.

Frank Capra, le grand cinéaste américain, sollicita Hilton pour en écrire le scénario. L’idée d’une communauté idéale, protégée de la corruption et de la barbarie du monde moderne, allait tout à fait dans l’esprit de l’œuvre de Capra.

Il y comparait l’occident matérialiste et déchiré par la guerre à la sagesse et à la mystique puissante de l’Orient.

Le récit : En 1935 en Chine, sous la menace des troupes japonaises, le diplomate anglais Robert Conway organise l’évacuation de ses citoyens. L’avion qui les emporte est détourné et atterrit en catastrophe dans les montagnes tibétaines. Les rescapés sont recueillis dans la vallée de Shangri-La. Ils découvrent un véritable paradis sur terre.

Dans ce film sublime, l’atmosphère est d’une telle qualité que l’homme y est préservé du temps qui passe. Dans cette vallée, les êtres humains sont là pour s’élever. Le diplomate anglais, bouleversé, découvre qu’il était attendu. Mais cela paraît insupportable à certains qui veulent retrouver « la civilisation ». Par sacrifice pour son frère, Conway, après avoir touché à cette harmonie, décide de mener une expédition de retour. Mais il ne connaît plus la paix. Il essaye alors au péril de sa vie, de retrouver la route de Shangri-La….

Capra a osé montrer dans ce film si étrange, ce rêve secret qui parcourt l’humanité depuis ses origines : trouver ces lieux « entre les mondes » où l’humanité entretient un lien subtil avec le Créateur.

Toute l’œuvre de Capra est animée par la quête du bonheur. Cependant lorsque le système de l’Etat devient trop contraignant, il faut partir ailleurs. Il y a chez ce cinéaste une tentation du paradis perdu qu’il trouve ici à travers ce mythe. Mais est-ce bien un mythe ?

Lorsqu’on se penche avec curiosité sur l’histoire du monde et qu’on a la chance, ou plus précisément quand on est prêt à accueillir d’autres vérités, celles si s’offrent à nous.

Un film pour les éveillés mais aussi tous les autres qui souhaitent sortir de la torpeur et de l’étroitesse de nos communs horizons.

_____________________________________________________

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.